Nos services

Salles de naissance

Equipes obstétricale et pédiatrique présentent sur le site 24h/24.

Les salles de naissance sont situées au 1er étage du bâtiment 5 Pôle Femme-Mère-Enfant.


En journée, l’accès se fait à partir du hall principal ; la nuit de 21h à 5h, l’entrée se fait par les urgences pédiatriques.

Contact : 02.98.22.31.42

 

Composition de l’équipe :

  • Gynécologues-obstétriciens
  • Sage femme coordinatrice
  • Pédiatres
  • Sages-femmes 
  • Anesthésistes
  • Auxiliaires de puériculture
  • Aides-soignantes
  • Internes et étudiants

 

Téléphones utiles :
Sage-femme Coordinatrice S. CAM :02.98.22.39.57
Numéro d’urgence : 02.98.22.31.42

 

Votre accueil 

 

Une sonnette située à l’entrée du service permet de signaler votre présence. Un professionnel vient aussitôt vous prendre en charge.

Pensez à vous munir:

  • D'une pièce d'identité
  • De votre dossier médical
  • De votre carte de groupe sanguin
  • Des vêtements pour votre bébé : body, brassière de laine, pyjamas, brassière de laine, chaussons, bonnet

Vous pouvez être accompagnée d’une personne.

 

Motifs de consultations d’urgence :

  • Contractions utérines
  • Douleur abdominale brutale
  • Rupture des membranes (écoulement de liquide amniotique)
  • Diminution des mouvements du bébé
  • Saignements
  • Fièvre (38° et plus)
  • Œdèmes d’apparition brutale

 

Votre accouchement

 

Nous nous efforçons de répondre à vos attentes tout en respectant la physiologie  de l’accouchement et cela dans un environnement de sécurité optimale.


Ce travail s’effectue en collaboration avec toutes les spécialités médicales afin de répondre à chaque situation.

 

 

Nos salles d’accouchement disposent de l’équipement médical nécessaire permettant  un accompagnement privilégié du couple et de l’enfant.


Selon les formations spécifiques des sages-femmes présentes le jour de votre accouchement, des méthodes de médecines alternatives telles que l’acupuncture, l’hypnose, le chant pré natal pourront vous être proposées.

 

Afin d’accompagner votre début de travail, vous pouvez également éventuellement disposez d’un bain relaxant. 

 

 


Au cours du travail, vous pourrez adopter différentes postures grâce à la table d’accouchement modulable, des suspensions présentes dans toutes les salles de naissance. Un ballon, mais aussi un monitoring déambulatoire peuvent également être mis à votre disposition.
Si vous le souhaitez, l’anesthésie péridurale est possible 24h/24 sauf contre-indication. 

 

Lors de votre accouchement, vous serez soutenue et encadrée par une sage-femme et une auxiliaire de puériculture. La présence d’un étudiant est soumise à votre autorisation. Les médecins interviennent sur appel de la sage-femme.

 

L’espace physiologique

 

Une salle de naissance spécifique vous  permet, si vous le souhaitez et sous certaines conditions, de pouvoir accéder à une naissance moins médicalisée et sans analgésie péridurale, respectant néanmoins des conditions sécuritaires pour vous et votre enfant.

 

 


Des ateliers spécifiques : sofa d’accouchement, table, baignoire de dilatation, suspensions, tabouret et table d’accouchement sont à votre disposition pour vous aider dans la gestion de votre travail.

 

 

Nous vous invitons à rédiger votre projet de naissance individualisé en fin de grossesse et à le présenter au professionnel suivant votre grossesse. Ce dernier vous orientera si besoin vers un entretien spécifique.

 

Accouchement au CHRU par une sage-femme libérale

 

Certaines sages-femmes libérales, ayant signé une convention d’exercice avec le CHRU, peuvent proposer aux patientes ne souhaitant pas requérir à une analgésie péridurale et présentant une grossesse physiologique,  un accompagnement per natal individualisé. Ce projet nécessite d’être préparé pendant la grossesse et discuté entre vous et les différents intervenants.


        
L’accueil de votre bébé

 

Dès la naissance, votre bébé est posé sur vous en peau à peau afin de favoriser votre première rencontre.


La présence d’un accompagnant est nécessaire pour pouvoir poursuivre la surveillance de votre enfant en peau à peau pendant deux heures.

Le papa peut également bénéficier de ce premier contact, en particulier lors d’une naissance par césarienne.


Si vous avez choisi d’allaiter, le peau à peau favorise la première tétée, sinon votre accompagnant ou vous-même pourrez lui donner sa première alimentation.

Les premiers soins de votre bébé sont réalisés dans la salle de naissance par la sage-femme et l’auxiliaire de puériculture.
Si nécessaire, la sage-femme fait appel à un pédiatre disponible 24h/24.

 

La césarienne

 

Elle peut être programmée ou réalisée au cours du travail dans le bloc opératoire situé à côté des salles de naissance. Après accord des médecins, le papa peut être présent auprès de vous durant l’intervention. 


En attendant votre arrivée en salle de réveil, le bébé peut être installé en peau à peau sur son papa. 

 

Vos formalités  

 

La déclaration de naissance vous est remise à l’issue de la naissance Vous disposez de cinq jours pour vous rendre à la mairie. Vous devez vous munir de votre livret de famille s’il existe, de votre reconnaissance anticipée si nécessaire.